Un p’tit tag

Un tag qui m’a été proposé par Alwine et que je fais bien volontiers 🙂 Ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur moi 😉

__________________________

1) Qu’est-ce que tu écris ?
J’écris un peu de tout, des nouvelles, des textes courts de formes diverses et variées, parfois quelques poèmes quand l’inspiration me vient, une ou deux fanfictions trainent dans mon ordinateur et je me suis lancée dans des romans à l’occasion du NaNoWriMo.

2) Sur quoi écris-tu principalement ?
J’écris beaucoup sur du réaliste et du post-apocalyptique même si j’essaie parfois de sortir de ces genres de prédilections pour aller vers du fantastique notamment ou de la fantasy. J’aime beaucoup partir de ce que l’on connait ou d’une catastrophe pour débuter mes écrits.

3) Quelle est la chose que tu préfères à propos de l’écriture ?
Hum… Il y a plusieurs choses.
D’abord l’écriture permet de faire partager notre imaginaire aux autres. C’est l’occasion de faire vivre à des personnages des situations inédites et je trouve que c’est assez magique dans ce sens-là.
L’écriture permet aussi de se libérer l’esprit de ses tracas, cela peut être salvateur parfois.
Et je rejoins ma camarade Alwine 😉 dans le sens ou l’écriture, notamment lorsque l’on montre certains de ses textes, peut être un formidable moteur d’estime et de confiance en soi.
Et oui ce petit d’état d’esprit, presque de transe dans lequel on peut être quand on écrit certains textes… C’est assez indescriptible mais c’est très prenant comme sensation.

4) Qui/quoi t’inspire/t’as inspiré pour commencer/continuer à écrire ?
J’aime m’inspirer de ce que je vois dans ma vie, de l’actualité aussi, beaucoup même. Je m’inspire aussi de livres, de films ou des jeux vidéo auxquels je joue mais c’est principalement dans la vie courante que je trouve de l’inspiration ou alors dans quelques rêves que je me rappel à mon réveil et qu’y m’ont embarqués vers des contrés inconnues ou dans des histoires abracadabrantesques dans notre monde.

5) Quel est ton personnage favori parmi ceux que tu as créé ?
C’est une très bonne question. J’avoue que je ne sais pas vraiment. La plupart de mes personnages ne sont pas assez développé pour être si attachant je pense. Et mes personnages de romans sont encore un peu incertains… Hum, après avoir fouillé un peu dans mes « vieux » textes, il y a un personnage que j’aime bien. Il s’agit d’une militaire, une femme officier. La bataille semble perdue et tous les autres officiers de la base sont complétement abattu… Elle est la seule à prendre les devants, à espérer et à refuser de rendre les armes. Elle va motiver un petit groupe de soldats à défendre coute que coute cette position… Pour moi ce personnage incarne de l’espoir, de la force et de la détermination. Au final le texte n’est pas très long mais on s’attache assez à ce personnage je trouve.

6) Quand as-tu commencé à écrire ?
J’ai commencé très jeune, quand je devais être en primaire. Quelques bouts d’histoire par ci par là, griffonné sur de vieux morceaux de papiers. Certains ont même dû partir à la poubelle je pense. J’ai continué au collège avec quelques petits poèmes ou textes défouloirs sur des coins de cahiers, au lycée c’était plutôt les fan fictions et quelques nouvelles avant que je ne découvre les joies d’internet et que je me mette à écrire pour de bon.

7) Quelle est la première histoire que tu as écrite ?
C’était un petit conte avec une histoire de Roi et de grain de riz je crois… Une histoire de « petit » assez mignonne et qui se termine bien. Par contre je ne me rappelle plus trop les détails. La feuille sur laquelle est écrite, avec une écriture bien enfantine, cette histoire doit toujours trainer dans le bric à brac qui est au grenier. Peut-être un jour me prendra-t-il l’envie de la ressortir…

8) Quelle est l’histoire favorite que tu as écrite ?
Encore une très bonne question… Je commence à avoir écris pas mal de choses maintenant… Au moment où j’écris ce tag, mon choix se porte sur un texte un peu ancien qui parle de l’orage et de la nature. Je l’avais écrit durant une matinée ou un orage assez puissant avait raisonné dans les montagnes (j’habitais en Auvergne à cette époque). C’était un moment assez fort d’entendre le tonnerre grondant et résonnant à travers la vallée. J’avais eu envie de retranscrit ses sensations dans un texte. Et puis la nature qui se met en colère comme ça et tout qui s’apaise ensuite faisait aussi écho à des moments difficiles part lesquels on peut passer… La petite phrase de fin est : « orage mon amour, le calme après la tempête ».

9) As-tu un planning d’écriture ? Écris-tu tous les jours ou seulement lorsque tu as de l’inspiration ?
Alors ^^. J’écris tous les jours depuis mi-octobre parce que j’avais un peu plus de temps cette année et que je voulais voir si j’allais tenir la distance. C’est un exercice intéressant. Parfois j’écris mes textes, parfois je raconte juste ma journée. Ça m’aide à me vider la tête parfois et ça fait du bien. Sinon mes textes pour le Bradbury parfois j’ai de l’inspiration et ça vient tout seul, parfois je dois plus travailler. Sinon pour d’autres textes, notamment les textes courts en mode OTNI (Objet Textuel Non Identifié) et les poèmes, je fonctionne à l’inspiration.

10) Souhaites-tu être publié.e ?
Grande question. A vrai dire je ne sais pas. Parfois quand on écrit on en rêve on se dit : « wahou ce serait tellement bien ». Mais pour le moment je ne trouve pas mes texte suffisamment abouti ni mon niveau suffisamment bon pour prétendre à être publiée. Donc je vais continuer d’écrire, parce que c’est avant tout un plaisir, de travailler et d’expérimenter et peut être un jour je sauterai le pas…

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑